Le service civique pour tous !

Partagez!

service civique COLLAGE

L’équipe du PIL accompagne les jeunes sans qualification ni diplôme qui souhaiteraient s’engager dans une mission de service civique.

Objectif : Préparer et accompagner 15 jeunes volontaires, de 16 à 25 ans,  à une mission en service civique de six mois à un an pour l’année scolaire 2016-2017 soit dans l’option « Service Civique à plein temps » soit dans l’option « en alternance ».
Sécuriser leur parcours en préparant leur retour vers une formation qualifiante ou diplômante.

Modalités de mise en œuvre :
L’expérimentation est conduite par le Pôle Innovant Lycéen en partenariat avec la Fédération de
Paris de la Ligue de l’Enseignement et plusieurs associations parisiennes.
Le PIL assure la préparation de la mission avec les jeunes par la mise en place d’un module de recherche et de connaissance des différents terrains d’interventions. Lors de ce module les jeunes candidats effectuent un ou des stages de découverte des missions qui leur seront confiés dans le cadre de leur futur service civique. A l’issue de celui-ci un bilan est effectué entre le jeune, son tuteur au PIL et son éventuel tuteur en SCV. Celui-ci permettra de valider le départ en mission, d’éventuellement redéfinir la mission ou de réorienter le volontaire vers un autre type de mission.
Pour les jeunes en mission « Service Civique à plein temps » : Un accompagnement «Projet Perso» de 3 heures par semaine sur analyse de la pratique, valorisation des compétences et recherche de formation pour préparer la suite de la mission.
Pour les jeunes avec l’option « en alternance » : En plus du cursus «Projet Perso» un temps de travail scolaire sur l’une des structures du Pôle Innovant Lycéen.

Contact : poleinnovant@pilparis.org

pil logo propre

logo-ligue-twittercard

Les commentaires sont clos.

© 2015 Pôle innovant lycéen.