Lycée inversé

Le lycée inversé est proposée aux élèves envisageant de continuer leurs études en 1ere L, ES et STMG. Elle s’adresse en priorité aux décrocheurs de seconde générale et technologique.

L’équipe enseignante propose, pour revenir dans les apprentissages, une méthode particulière: la classe inversée. Les apports de connaissances ne sont plus faits par les professeurs, car ce sont des temps pendant lesquels les élèves sont souvent passifs. Les cours sont disponibles sur différents supports, que l’élève consulte seul (manuels, vidéos, cours en ligne…). Les enseignants peuvent alors se consacrer entièrement à l’accompagnement: mise en activité des élèves, corrections des erreurs, évaluations individuelles.

Cette approche permet un apprentissage de l’autonomie dont a besoin tout bachelier : maîtrise des outils, travaux à rendre, consignes sont explicités et présentés aux élèves dans un plan de travail trimestriel qui définit les objectifs de travail.
Le deuxième axe du projet, commun à toutes les classes du PIL, est la construction du projet personnel de l’élève. Celui-ci passe, en seconde préparatoire, par la mise en question du projet bac: pourquoi faire? pour aller vers quoi? quelles motivations? – et par le fait de le tester par des stages.
Quelle que soit l’orientation finalement construite en fin d’année, l’équipe enseignante accompagnera les élèves vers leur projet d’orientation.
Plus d’informations :
La classe propédeutique participe à la semaine classe inversée, CLISE 2016

© 2015 Pôle innovant lycéen.