Lycée des Futurs

Partagez!

Public concerné

Le Lycée des futurs accueille des jeunes volontaires, décrocheurs de fin de collège et de lycée professionnel, souhaitant reprendre pied dans l’école à travers des projets et des activités manuelles.

Objectif

L’objectif de l’équipe est de redonner à chacun le goût d’apprendre, le goût de l’autonomie et de déterminer un projet hors de nos murs pour l’année suivante.

L’objectif du lycée des futurs est de redonner, en un an, l’envie de faire, de s’engager sur un projet, de construire des savoirs et des savoir-faire à travers la réalisation et la finalisation de projets collectifs mettant en œuvre aussi des compétences manuelles.

Parcours proposé

Il s’agira sur un an, de retrouver une posture d’élève en s’appuyant sur différents types d’activités. Celles-ci permettront de se réinscrire dans une démarche intellectuelle en se ré-appropriant les compétences scolaires indispensables à toutes formations, mais aussi de mener des projets mettant en œuvre des savoir-faire plus manuels (travail sur matériaux, décoration, conception graphique, électronique…) afin de réaliser une exposition interactive autour de thèmes liés à l’environnement et au développement durable. En fin d’année, elle sera montrée à des classes de primaires et animée par les élèves du Lycée des Futurs.

Sortie

Au cours de l’année, des stages et des chantiers pourront être proposés aux élèves afin de les aider à construire leur projet personnel.

Le Lycée des Futurs est donc un passage permettant de retrouver une envie, un engagement, une curiosité grâce à une réflexion suivie et adaptée au projet de l’élève.

Au travers du tutorat, des stages, des expériences vécues, les élèves pourront se réinscrire, en un an, dans une démarche de formation dansun lycée technologique ou professionnel ou en alternance.

© 2015 Pôle innovant lycéen.