Lycée de la Solidarité Internationale

Garbage Beauty

Les élèves du Lycée de la solidarité internationale produisent un atelier de valorisation des déchets en collaboration avec le collectif Garage Beauty.

Projet

Il accueille des élèves qui manifestent un intérêt pour la découverte d’autres cultures, l’aide aux autres, ainsi qu’au développement durable. Ils y sont volontaires pour participer aux activités pédagogiques, et pour réfléchir pendant un an à un projet de formation, d’orientation (filières générales, technologiques) ou d’insertion dans la vie active. Les candidats ont interrompu leur scolarité au moment du passage du collège au lycée, ou au lycée.

Objectifs et parcours

Pour que les élèves renouent avec une scolarité qui les intéresse, ce lycée propose une année centrée sur la solidarité internationale. Il s’articule autour de la découverte (théorique et pratique) des problèmes de développement, l’engagement dans un collectif solidaire, la construction d’un projet personnel. Par l’étude et la réalisation d’actions dans le domaine des énergies renouvelables et de l’accès à l’eau, les élèves reprennent un ensemble d’activités intellectuelles. Les savoirs théoriques sont appliqués lors d’actions associatives, de rencontres, et donnent lieu à un stage de solidarité internationale à l’étranger avec une ONG. Par la construction d’un collectif qui se prend en charge pour la vie au lycée comme pour les actions extérieures, les élèves renouent avec une « utilité sociale » et une valorisation de leurs études. Ces actions permettent de tester et de définir un projet de formation ou de poursuite d’études vers lequel l’équipe accompagne chaque élève.

Et après

La découverte active des problématiques du développement durable (énergies, eau, ONG, associations…) et de la solidarité permet de s’initier aux filières spécialisées (STI, filières générales). L’ensemble des savoirs travaillés et le temps de projet personnel permettent aussi de préparer une orientation professionnelle (lycée pro, vie active).

© 2015 Pôle innovant lycéen.