Lycée au Long Cours

Partagez!

Adossé au Pôle Innovant, ancré dans l’Ecole, le Lycée au Long Cours est un lieu de socialisation et de formation qui va aider les jeunes à se reconstruire durant un an ou plus si nécessaire, à se réconcilier avec leur avenir. Ce travail s’effectue en collaboration étroite avec un réseau de partenaires que ce soient les médecins, les psychologues et la parentalité (parents, éducateurs, tuteurs…).

Public concerné

Le Lycée au Long Cours accueille des adolescents déscolarisés en grande fragilité, suivis par une institution où ils reçoivent des soins psychologiques et médicaux. Ces jeunes sont volontaires pour reprendre une scolarité.

Objectif

Rescolariser des jeunes de plus de 16 ans souffrant de fragilités psychologiques dont la thérapie ne suffit pas à construire le futur et dont le retour à l’école est une priorité. En effet, il est difficile pour ces jeunes de revenir directement à une progression scolaire régulière et linéaire dans le cadre des programmes. L’accueil se fait donc dans le dispositif du Lycée au Long Cours, où l’élève peut arriver à n’importe quel moment de l’année sur une durée variable selon ses besoins et son projet de formation. Le Lycée au Long Cours permet donc une resocialisation dans un espace symbolique et géographique sécurisant.

Parcours proposé

Il ne s’agit pas d’une proposition scolaire particulière, mais plutôt d’une modalité spécifique d’accompagnement dans un projet du PIL. Les élèves sont accueillis à leur rythme. En effet, la configuration de nos locaux permet un accueil progressif, personnalisé et individuel allant jusqu’à l’intégration en classe totale ou partielle. Par ailleurs, un travail régulier et intégré sur le projet personnel de l’élève est élaboré, tant il est difficile de suivre une formation sans y mettre du sens.

Sortie

La proposition scolaire s’articule autour d’un module de détermination de niveau seconde, sur deux ans si nécessaire. La poursuite de la formation s’effectue en dehors des structures du Pôle Innovant Lycéen vers les lycées technologiques et généraux ou vers les formations professionnelles.

© 2015 Pôle innovant lycéen.